Qu’est-ce qu’un configurateur produit ? Comment le créer ?

Le configurateur produit est un outil qui permet la personnalisation de produits, par tout client ou prospect. Le configurateur produit est bénéfique et apporte une valeur ajoutée aux entreprises, de par son grand travail de conception ergonomique et de développement, ainsi que sa forte génération de leads qualifiés.
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Le configurateur produit, un outil indispensable pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs

 

 

Qu’est-ce qu’un configurateur produit ?

Le configurateur produit est un outil qui permet la personnalisation de produits, par tout client ou prospect. Grâce à ce configurateur, votre client a l’opportunité de choisir la couleur, la taille, la forme ou toutes autres caractéristiques de votre produit afin de mieux se projeter dans son choix ou achat. Bien qu’un peu complexe, le configurateur produit est bénéfique et apporte une valeur ajoutée aux entreprises, de par son grand travail de conception ergonomique et de développement, ainsi que sa forte génération de leads qualifiés. Sa construction suit un processus commun à tous les secteurs : une prévisualisation en direct, une succession d’étapes, un récapitulatif de commande, etc. Cela représente, à la fin du process, un produit 100% personnalisé par votre client, prêt à générer un devis. 

 

Les bénéfices et avantages d’un configurateur produit

Le configurateur produit offre de nombreux avantages. En effet, la personnalisation de ses produits est une réelle valeur ajoutée. Permettre cette personnalisation de produit entraîne donc inévitablement une personnalisation de l’expérience utilisateur. 

Le configurateur permet également la satisfaction et fidélisation du client qui conçoit les produits qu’il désire, à son goût et est sûr du produit final qu’il recevra, ce qui permet d’éviter les retours et remboursements dans le cas où l’article ne  conviendrait pas. Ainsi, un client satisfait est un client qui revient. Ce client a donc toutes les raisons de se fidéliser. 

Le configurateur produit permet donc plusieurs aspects : 

  • L’autonomie du client, qui est au centre de la plateforme.
  • La personnalisation du produit d'une façon ludique, qui permet de mieux se projeter et de présenter toutes les combinaisons possibles du produit. 
  • La visualisation et manipulation du produit en 2D ou en 3D.
  • La logique de parcours intégré, qui permet au client de passer par toutes les étapes, du type de produit à la couleur et finition.
  • La génération de devis précis et détaillés, avec toutes les informations choisies.
  • La génération de leads et de contacts qualifiés, par les choix du client qui sait ce qu'il veut et comment. 
  • L’augmentation du taux de conversion et de vente en permettant au client de contribuer à la tâche. Vous augmentez également leur satisfaction et fidélisation.
  • Devancer les concurrents en proposant des fonctionnalités uniques.
  • Développer votre image de marque en présentant une entreprise innovante, qui progresse. 

 

Comment créer un configurateur produit efficace ? 

Pour créer un bon configurateur produit, il faut :

  • Commencer par délimiter un périmètre et un domaine bien précis. 
  • Simplifier le système, ne pas le rendre trop complexe avec des éléments non nécessaires qui pourraient rendre le configurateur non exploitable. 
  • Réaliser une interface claire et compréhensible pour l’utilisateur en coupant les processus en différentes étapes.
  • Prévoir une mécanique de génération de  leads, en demandant les coordonnées des utilisateurs afin de les recontacter suite à l’emploi du configurateur qui n’a pas abouti. 

Ainsi, afin de créer un configurateur produit répondant à toutes vos attentes, nous pouvons vous proposer le développement d'un configurateur sur mesure, qui pourrait répondre à vos besoins. Par exemple, nous avons développé un configurateur produit pour Tryba afin de faciliter la personnalisation de leurs produits (portes, fenêtres, etc). Le configurateur est une solution efficace très utilisée de nos jours, qui s’adapte aux besoins de vos personas et répond à votre logique métier. 

 

Optimiser votre configurateur produit

Afin d’éviter que les clients abandonnent leur panier d'achat  et puissent acheter avec certitude leur produit personnalisé, vous devez vous assurer que votre configurateur produit soit facile à utiliser, à comprendre et que vos produits soient bien détaillés. Pour cela, faites attention au : 

  • Temps, nombre de clics et étapes nécessaires aux clients pour configurer un produit et terminer le processus d’achat.
  • Nombre d’options parmi lesquelles le configurateur de produits permet aux clients de choisir et à la qualité des visuels et des textures utilisés pour représenter le produit.
  • Degré de clarté et de compréhension des instructions d’utilisation du configurateur de produits, à la mesure dans laquelle le processus indique clairement les options qui ont été sélectionnées et celles qui doivent encore l’être.

Pour avoir le configurateur de produits le mieux adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains d’éléments comme le choix de la technologie qui vous aidera à atteindre vos objectifs business et à répondre au besoin de vos clients. 

 

Si vous souhaitez faire évoluer et automatiser vos process de vente avec un configurateur produit sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter.

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