Qu'est-ce qu'un persona en UX et à quoi sert-il ?

Que vous travailliez dans le design, la gestion de projet, le marketing, que vous soyez Product Owner ou entrepreneur, vous avez sûrement dû déjà rencontré le terme de “persona”. Cet outil, permettant d’incarner l’utilisateur afin de comprendre au mieux ses besoins et de créer une solution en lien avec sa cible, est aujourd'hui une étape fondamentale de toute phase de conception de projet.
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UX Research et Persona, perte de temps ou réel outil de conception ?

Que vous travailliez dans le design, la gestion de projet, le marketing, que vous soyez Product Owner ou entrepreneur, vous avez sûrement dû déjà rencontré le terme de “persona”. Cet outil, permettant d’incarner l’utilisateur afin de comprendre au mieux ses besoins et de créer une solution en lien avec sa cible, est aujourd'hui une étape fondamentale de toute phase de conception de projet. Mais comment réaliser un persona pertinent et vraiment utile ? À quoi le persona sert-il concrètement et comment intégrer son utilisation dans le processus de conception de projet ? L’équipe Ylly va répondre ici à ces questions et vous offrir, en complément, une étude de cas dont le sujet devrait vous plaire.

 

I - Qu’est ce qu’un persona ?

Outil d’aide à la conception de projet faisant ses preuves depuis le début des années 2000, le persona est l’incarnation de la cible visée par le produit, une personne fictive décrite de façon précise. Cet utilisateur fictif sera ainsi présenté par un prénom, une profession, des centres d’intérêt, des objectifs et aspirations ainsi que d’autres topiques en lien avec le projet. 

Il est très rare de n’avoir qu’un seul persona à réaliser pour votre projet. L’intérêt est justement d’identifier les différences entre les personnes cibles du projet. Même pour les produits extrêmement ciblés, il sera toujours intéressant de décrire également une cible plus indirecte qui, de prime abord, ne serait pas concernée par cette solution mais qui, dans certains cas, pourrait être amenée à tomber dessus. Quelles seraient ses réactions ? Comment réussir à faire de la conversion avec ces cibles plus lointaines ? C’est en réalisant plusieurs types de persona que vous pourrez répondre à ces questions.

 

II - Pourquoi créer des personas ? 

En réalisant ces fiches poussées d’utilisateurs types, il devient alors plus facile de se mettre dans la peau de la personne visée afin de créer un produit répondant au mieux à ses besoins. En donnant un métier à notre persona, nous obtenons des informations sur sa catégorie sociale, son mode de vie, son emploi du temps. En renseignant ses applications favorites, nous acquerrons des données cruciales sur les usages et principes de navigation dont elle a déjà l’habitude. En donnant un objectif clair à notre profil type, il sera aisé d’ajouter des fonctionnalités ou éléments répondant parfaitement à sa problématique. La liste des attributs à donner à notre persona est infinie. En sélectionnant des thématiques en lien avec le projet nous maximisons nos chances de couvrir le plus de problématiques possibles ou bien d’obtenir des informations essentielles à la compréhension de notre utilisateur. 

 

III - Comment créer des personas ?

La question que vous devez vous poser maintenant est : comment créer un persona ? Comment obtenir les données à inclure dans notre schéma ? La réponse est simple : interdiction formelle d’inventer quoique ce soit.  Toute information présente dans un profil doit provenir d’une source fiable, il en va de votre retour sur investissement. En effet, un persona inventé, écrit au hasard, ne représentera pas réellement vos futurs utilisateurs. Vous pensez connaître vos cibles et leurs comportements mais en réalité, vous fonderez vos raisonnements sur des préjugés et la recherche sera biaisée.

Afin de créer le persona le plus proche de la réalité, plusieurs options s'offrent à vous : Premièrement, vous pouvez réaliser une enquête quantitative. Interrogez vos utilisateurs au travers de formulaires, n’oubliez pas de demander leur âge, statut social et autres informations nécessaires à la réalisation de votre personae. Si votre projet vise une cible très particulière, vous pouvez vous tourner vers une enquête plus qualitative : réalisez des entretiens avec un échantillon représentatif de vos futurs utilisateurs. Lors de la discussion, vous aurez l’opportunité de creuser en profondeur leurs habitudes de consommation, d’utilisation, leurs problématiques face aux solutions existantes ainsi que leurs besoins. 

Si vous n’avez pas l’opportunité de réaliser ce type d’enquête, vous pouvez rechercher des enquêtes déjà existantes afin de créer vos personas. Mais cette seconde méthode fonctionnera si votre sujet est assez général ou si les concurrents sont déjà nombreux. En règle générale, persona ou pas, il est toujours préférable d’interroger ses futurs utilisateurs à plusieurs moments clefs de la conception du projet. C’est ce que l’on voit dans la méthode du sprint design.

 

IV - Pour quel type de projet réaliser des personas ? 


Étude de cas, les personas des voyageurs

Que vous vouliez lancer une application, créer une marque de vêtement, faire de la communication digitale ou même organiser un événement caritatif, l’utilisation de persona vous aidera dans la phase de conception de votre projet. 

On a tendance à trouver le plus souvent des exemples de persona en lien avec des services digitaux ou des projets de marketing mais, chez Ylly, nous souhaitons partager avec vous un travail original mené dans le cadre de notre communication. Cet été 2022, si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, vous avez dû assister à la série des “Personas des voyageurs”. L’idée  était de réaliser un cas pratique en reliant personas et audits d’application, tout en proposant un contenu attractif avec lequel les personnes pourraient s’identifier, à la manière d’un test de personnalité de magazine que l’on peut lire au bord d’une piscine.

Le concept de cette campagne était de présenter les différents profils de voyageurs, leurs principaux besoins en vacances et les services digitaux pouvant les accompagner, à l’image de ceux que nous pouvons concevoir au quotidien à l’agence Ylly.

L’ enquête se décompose donc en trois phases :

• La première, recueillir les informations sur les différents profils de voyageurs en analysant des études et enquêtes déjà réalisées. 

• À partir de ces informations, créer 6 personas afin de représenter le plus grand nombre possible de personne. 

• Et en dernier lieu, réaliser un audit des applications et des fonctionnalités pouvant les accompagner dans leurs différents voyages, et les relier aux personas.

 

C’est ainsi que nous sommes arrivés à ce résultat : 

          1 - Type calme

Julien, 27 ans, développeur dans une agence, appartient au type Calme. Ce type de voyageur va privilégier la détente, les activités simples mais amusantes et cela avec le moins d’organisation possible ! Les voyageurs du type Calme auront besoin d’accompagnement pour organiser leur voyage et ce dès la première étape ! C’est ainsi que nous leur présentons l’application Chronos, ERP de gestion RH, permettant de gérer ses congés en entreprises, sur laquelle ils pourront avoir une visibilité sur les congés de leur équipe et prévoir leur vacances dès le début de l’année.

 

          2 - Type Traditionnel 

Laurent, 40 ans, est Data analyst. Il appartient au type de voyageur Traditionnel. Ces personnes, très organisées, vont souhaiter visiter tous les incontournables de leurs lieux de vacances, sans exception. Si vous regardez dans l'album photo d'un voyageur « Traditionnel », vous le trouverez en train d’attraper le haut de la pyramide du Louvre ou adossé à la tour de Pise. Le plus important pour ces personnes est d’organiser à la minute près leur voyage afin de ne surtout pas perdre de temps. Soucieux de ne pas avoir pu tout voir, leurs journées seront très rythmées. Ainsi, nous leur proposons d’utiliser l’application #PackKing qui génère une liste personnalisée de choses à prévoir en fonction de la destination, des activités prévues, des transports et d’autres besoins personnels.

 

          3 - Type Romantique

Kim, 32 ans, chef de projet digital, appartient à la typologie Romantique. Ces voyageurs n’ont pas peur de l’imprévu. Partir sur un coup de tête visiter le château de Chambord afin de s’offrir une pause romantique est chose courante pour eux ! Mobiles, dynamiques et créatifs, ils auront besoin de visiter des lieux insolites au cadre charmant. Pas besoin d’aller dans la jungle pour se sentir dépaysés, un brunch à la Maison Rose à Montmartre leur offrira la pause gourmande et poétique dont ils avaient besoin. Les personnalités Romantiques sont des personnes sensibles, surtout à leur environnement et donc à le préserver. Elles désirent faire le moins possible de longs trajets en avion. Ainsi nous leur proposons de regarder de plus près l’application Sncf.connect qui leur permettra de réserver des voyages, partout en France, même à la dernière minute.

 

          4 - Type Aventureux 

 

Hyena, 35 ans, est Community Manageuse. Elle fait partie du type de voyageur Aventureux. Les personnes du type aventureux sont friandes de sensations fortes. Elles ont besoin de découvrir des endroits inexplorés. Partir seules ne leur fait pas peur. Un gros sac à dos, un bon GPS et l’aventure commence. Ici non plus, il n’est pas question d’organiser le séjour à la minute. En effet, un programme strict pourrait empêcher des rencontres imprévues ou bien des découvertes sensationnelles. S’il y a bien un concept que ces personnes ne connaissent pas, c’est la zone de confort. Sortir des sentiers battus pour s’engouffrer dans une jungle sauvage est la seule routine qu’ils conçoivent en voyage. Ainsi, afin d’accompagner les profils aventureux dans leurs périlleux périples nous leur présentons l’application Maps.me, un allié indispensable qui propose des cartes et itinéraires en mode hors ligne.  

 

          5 - Type Curieux 

Mathilde a 24 ans, elle est UX Designer et fait partie de la catégorie des Voyageurs Curieux? Se dorer la pilule pendant 5 heures à la plage est impensable pour ces personnes. En effet, les vacances parfaites se résument à d’innombrables visites de musée, de sites historiques ou même de villes qui elles-mêmes regorgent d’Histoire. Les personnes accompagnant les personnalités Curieuses ont plutôt intérêt à s’accrocher : pas de repos en vue mais de longues heures de marche à prévoir. De toute évidence, ce type de personnalité peut être assez incompatible avec d’autres, alors, nous proposons à ces personnes de jeter un coup d’oeil à l’application Meetup qui propose des activités en groupe dans le but de rencontrer des personnes ayant des centres d’intérêts en commun et pourquoi pas de trouver leur nouveau partenaire de voyage pour les années futures ?

 

          6 - Profil Excentrique 

Noah a 42 ans, il est Motion Designer et appartient au type Excentrique. Pour ces personnes, voyager est l’occasion de rêver, s’inspirer, ressentir des émotions nouvelles et peut-être s’ouvrir à de nouvelles cultures ou philosophies de vie. Les voyageurs du type Excentrique sont ceux qui, au retour de leur voyage, vous raconteront qu’ils ont goûté des plats totalement inconnus chez l’habitant et visité une forêt habitée par d’incroyables énergies le lendemain. Vous l’aurez compris, ce sont des personnes sensibles, guidées par leurs émotions. Ainsi il est logique pour eux d’emmener leurs plus proches amis dans leur aventures. Afin de ne surtout pas briser cette harmonie avec des sujets fâcheux comme le partage des dépenses lors du voyage, nous suggérons à ces personnes de télécharger l’application Tricount qui va permettre de répartir les dépenses et comptabiliser qui doit combien à qui de façon très simple. Ainsi les plus tête en l’air du groupe pourront profiter en toute sérénité, sans avoir peur de dépenser le budget des courses dans une pierre aux milles vertus.

Notre expertise de conception UX

Les personas sont des alliés imparables lorsqu’il s’agit de comprendre la cible et les objectifs  lors de la phase de conception de votre projet, quel qu’il soit. 

L’agence Ylly vous propose de vous aider à réaliser ce type d’outil lors de la phase UX de conception. En effet, il est parfois difficile de les réaliser seul et un regard extérieur est souvent nécessaire.

Bien que le mot “persona” évoque celui de personnage et donc d’histoire, il n’est pas question d’imaginaire mais bien de données concrètes et objectives, collectées par vos soins ou avec notre aide. Une fois cette étape terminée, nos experts auront une base solide pour avancer et créer ces personas qui nous serviront, à coup sûr, à viser juste et captiver vos futurs utilisateurs.

 

Pour en savoir plus sur les personas, n'hésitez pas à nous contacter !

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