Quelles sont les meilleures alternatives à Google Analytics ?

La CNIL a déclaré que l’utilisation de Google Analytics n’était pas en conformité avec le RGPD en vue du transfert de données vers les États-Unis et les risques encourus pour les personnes concernées. Ainsi, nous avons analysé des solutions alternatives telles que Matomo, AT Internet, Piwik Pro et Adobe Analytics Pro afin d’étudier de potentiels transferts de plateforme suite aux décisions de la CNIL.
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La déclaration de la CNIL et ses explications

La CNIL a récemment analysé les conditions dans lesquelles les données collectées dans le cadre de l’utilisation de Google Analytics étaient transférées vers les États-Unis et quels étaient les risques encourus pour les personnes concernées. La commission en conclut que les transferts de données personnelles vers les États-Unis ne sont pas suffisamment encadrés à l’heure actuelle.

De ce fait, tout gestionnaire de site a donc pour obligation de mettre en conformité, dans un délais d’un mois renouvelable, ses traitements de données personnelles avec le RGPD, si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE

Des questions subsistent alors : 

  • Faut-il changer d’outil d’analyse de données sur les sites web ? 
  • Si oui, quelles sont les meilleures alternatives à Google Analytics ?

L’utilisation d’un proxy (un serveur mandataire) correctement configuré, qui permettrait d’éviter tout contact direct entre le terminal de l’internaute et les serveurs de Google, peut constituer une solution opérationnelle. Il serait question de pseudonymisation avant export des données. Seulement, ces mesures sont coûteuses, complexes et ne répondent pas toujours aux besoins opérationnels des professionnels.

C’est pourquoi nous avons analysé des solutions alternatives telles que Matomo, AT Internet, Piwik Pro et Adobe Analytics Pro afin d’étudier de potentiels transferts de plateforme suite aux décisions de la CNIL : 

 

– Matomo

Matomo est une solution de webanalytics proposée en open source qui a pour objectif de rivaliser avec Google analytics. Elle permet de mesurer l’audience d’un site web, de récolter les données de visites, tout comme google analytics, tout en conservant le respect de la vie privée des visiteurs. Son principal avantage vis-à-vis de Google Analytics est que l’utilisateur reste le seul maître de ses données. L’outil n’entraîne pas de transfert de données hors Union européenne, il s’agit donc d’une bonne alternative à Google Analytics

Matomo est un free to use pour la version On-Premise, il y a cependant un coût pour l’utilisation d’un serveur propriétaire et la sécurisation des données. La solution offre donc le choix du mode de fonctionnement : 

  • soit en auto-hébergement où le mode en open-source convient le plus aux entreprises manipulant des données sensibles. L’application est téléchargeable gratuitement, mais vous devrez disposer d’un serveur. Vous devrez également mettre régulièrement à jour Matomo et votre serveur pour que l’utilisation reste rapide et sécurisée. 
  • soit hébergée sur le Cloud de Matomo (inconvénients : les données sont limitées, il faut souscrire à un abonnement mensuel et vous n’avez pas de choix pour le pays de stockage de données.

Concernant les fonctionnalités, Matomo n’est pas en reste face à GA : 

→ Analyse du tunnel de conversion

→ Analyse des sessions utilisateurs

→ Heatmap (zones les plus cliquées)

→ Connexion avec les principaux CMS e-commerce

→ Interconnexion avec la Search Console de Google 

La solution propose de récupérer les données que vous possédez déjà sur Google Analytics et une interconnexion à GTM est possible.

Pour résumer : Matomo est Open source, Free to use, apporte une assistance et peut s’adapter. Il récupère les données de Google Analytics, effectue un suivi des données personnelles et peut s’interconnecter avec GTM. Seulement, le temps d’adaptation est élevé, certaines fonctionnalités sont lentes (import des données notamment) et l’interface utilisateur est parfois peu réactive (actualisation des pages de dates).

 

– AT Internet

AT Internet dispose de plusieurs solutions de suivi de Data dont Analytics Suite Delta, qui a pour but de fournir des données de haute qualité, conformes au RGPD, dans une approche à la fois éthique et éco-responsable. La solution offre une conformité complète au règlement : le traitement et le stockage de toutes les données d’audience se font entièrement au sein de l’Union européenne et les utilisateurs restent propriétaires de celles-ci.

AT internet propose un traitement illimité des données et le prix de la solution évolue en fonction de la quantité de données traitées. Une des plus-values d’AT Internet est de pouvoir importer des données d’outils tiers : celui-ci collabore avec 63 partenaires. Les rapports et les analyses sont par conséquent enrichis et consolidés. Contrairement à Google Analytics ou d’autres solutions, AT Internet n’utilise pas les données à des fins publicitaires et l’Analytics Suite Delta est conforme au RGPD

La solution permet de bénéficier de l’enrichissement automatique (exemple : la géo-localisation et le type d’appareil) pour optimiser la qualité de vos données. Il est également possible de personnaliser des règles de traitement des données pour une gestion avancée et plus sécurisée. Vous pouvez importer  des méta-données utiles (profils d’utilisateurs, coût des campagnes, catalogues produits, etc) que vous pouvez incorporer automatiquement dans vos données analytics. 

Concernant les fonctionnalités, AT Internet en propose de nombreuses identique à Google Analytics mais également des fonctionnalités supplémentaires  : 

→ Rapport des données en temps réel 

→ Audit des tags 

→ Métriques personnalisées

→ Rapports d’audiences et personnalisés 

→ Fonctionnalités de tracking e-commerce

Tout comme la solution précédente, AT Internet propose de récupérer les données que vous possédez déjà sur Google Analytics et une interconnexion à GTM est possible.

Pour résumer : AT Internet est conforme au RGPD et dispose d’une assistance support et de fonctionnalités similaires à GA, voir plus. La solution est complète et user-friendly. Elle récupère les données de Google Analytics, peut s’interconnecter avec GTM et personnaliser des métriques. Seulement, elle est payante et le temps d’adaptation est élevé.

 

– Adobe Analytics Pro

Adobe Analytics est un logiciel d’analyse web marketing complet, payant, qui permet de mesurer l’impact des campagnes sur l’ensemble des canaux, donnant une compréhension complète de l’expérience des clients sur votre site web. Il rassemble la totalité de vos données, du web aux appareils mobiles en passant par votre système CRM afin d’obtenir une représentation aussi fidèle que possible de la clientèle et de l'activité. Son principal avantage vis-à-vis de Google Analytics est le niveau de détails des rapports fournis. 

Adobe analytics peut suivre et traiter l’ensemble des données que vous souhaitez collecter, les transactions e-commerce, les soumissions de formulaire, le trafic … Mais il est également possible de récupérer les données issues d’autres solutions externes comme Google Ads ou Facebook. L'hébergement se fait uniquement sur Cloud et vous avez la possibilité d’importer les données hors-ligne de votre système CRM. Avec Adobe Analytics il est possible de  savoir combien de fois les utilisateurs consultent un produit avant de l'acheter, ou quels termes de recherche conduisent à l'envoi de données via un formulaire, permettant ainsi d’optimiser vos campagnes marketing. 

La solution propose une très longue liste de fonctionnalités, en voici les principales : 

→ Collecte des données en multicanal 

→ Outils de segmentation avancés 

→ Analyse poussée du parcours clients 

→ Système de détection des anomalies 

→ Alertes intelligentes 

La solution utilise Dynamic Tag management, il n’y a donc pas d’interaction avec Google Tag Manager, ni de récupération des données Google Analytics.

Pour résumer : Adobe Analytics est une solution très complète qui permet un suivi des performances des actions marketing et une interprétation de l’expérience utilisateur plus poussée. Seulement, elle est très complexe, le temps d’adaptation est élevé et l’interface est peu user-friendly. 

 

– Piwik Pro

Piwik Pro est une plateforme d’analyse de parcours client sur les sites web qui garantit la totale confidentialité et la sécurisation de l’ensemble des données. Elle permet à ses utilisateurs de “mesurer, analyser et améliorer l’expérience utilisateur à chaque étape de la relation du client avec l’entreprise.” La solution, validée par la CNIL, propose une version gratuite (limitée) et une version Premium (sur devis) de sa plateforme.

Piwik Pro se désigne comme la solution web analytics proposant “les normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée et de sécurité des données”. Elle possède un outil “Consent Manager” vous permettant de créer et mettre en œuvre les demandes de consentement, offrant ainsi la possibilité aux visiteurs de donner leur consentement et d'adapter votre collecte de données à leurs décisions. Vos tags de tracking ne se déclencheront que si les visiteurs acceptent de les utiliser.

Piwik Pro offre un contrôle total sur les données que vous collectez. Il est possible de choisir l’emplacement de données et leurs options d'hébergement, afin de répondre aux besoins de confidentialité et les protocoles internes les plus stricts. Piwik propose une liberté de choix concernant l’utilisation des données qui est inaccessible avec Google Analytics. L’anonymisation des données avec Piwik permet de rester conforme et d’obtenir des informations précieuses sur les visiteurs qui ont refusé ou ignoré vos demandes de consentement.

La solution propose plusieurs fonctionnalités, en voici les principales : 

→ Cartographie du parcours clients 

→ Importations / exportations de données 

→ Rapports et analyses personnalisables  

→ Systèmes d’alertes / notifications 

→ Système de tag management sans intervention de l’équipe technique 

Piwik dispose de sa propre solution de taggage, mais il est impossible de récupérer les données de Google Analytics.

Pour résumer : Piwik Pro est une plateforme validée par la CNIL avec une forte protection des données. Elle laisse le contrôle des utilisateurs sur celles-ci et dispose d’une interface user-friendly, on s’y adapte rapidement. Seulement, elle n’est pas reliée à GTM et il est impossible de récupérer les données GA. 

 

Bilan synthétique des solutions

  • Matomo et AT Internet disposent d’une interconnexion GTM, de la récupération des données GA, d’une interface intuitive, d’un haut niveau d’analyse des données, d’un parcours utilisateur et sont validées par la CNIL (le on prem est possible pour Matomo).
  • Adobe Analytics propose un haut niveau d’analyse des données et d’un parcours utilisateur.
  • Piwik Pro offre une interface intuitive, un haut niveau d’analyse des données, un parcours utilisateur et est validé par la CNIL. 

D’après nos analyses, la meilleure alternative à Google Analytics serait donc Matomo, la solution la plus complète et efficace, mais aussi AT Internet, toutes deux étant validées par la CNL. Face à cela, Adobe analytics reste trop coûteux et complexe et Piwik Pro est moins intuitif.

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