Quelles sont les bonnes pratiques SEO ? Comment optimiser mon référencement naturel ?

L’optimisation du référencement naturel, ou SEO, consiste essentiellement à bien respecter les bonnes pratiques et recommandations faites par les moteurs de recherche, surtout Google. La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée.
seo-article.png

Qu’est-ce que le SEO ? À quoi sert-il ?

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization. Il s’agit de l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, nous parlerons du référencement naturel.

L’optimisation du référencement naturel, ou SEO, consiste essentiellement à bien respecter les bonnes pratiques et recommandations faites par les moteurs de recherche, surtout Google. La position dans les SERPs (Search Engine Result Page) est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée.

Avoir un bon positionnement est important car cela permet d’attirer du trafic qualifié avec un haut potentiel de conversion et donne de la visibilité à votre site internet sur le long terme. Sachant qu’en général un internaute cherchant une réponse précise à sa requête navigue principalement sur la première page de recherche, vous avez tout intérêt à être positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Sur cet article nous allons parler, spécifiquement, des bonnes pratiques pour le SEO On-Page ou SEO On-Site, qui consistent à optimiser les pages de votre site afin qu'elles soient bien positionnées sur les moteurs de recherche. Nous appliquons toutes ces bonnes pratiques à l’ensemble de nos projets, de la phase de conception au lancement des projets.

Afin de s’assurer que nous n’avons rien oublié, nous avons également une étape de contrôle qualité avec une check-list pour vérifier que tout est bien conforme, c’est notre méthodologie SEO centrée sur la qualité des projets.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront contents de vous aider. 

 

Quelle est la différence entre le SEO On-Page et le SEO Off-Page ?

Ce sont deux techniques différentes qui consistent à optimiser le référencement naturel de votre site. 

Le Référencement Naturel est l’un des leviers du Marketing Digital qui englobe toutes les techniques pour améliorer les positions des pages de votre site Web dans les moteurs de recherche. Cela inclut :

  • Des aspects techniques sur votre site Web,
  • Des optimisations sémantiques sur chacune de vos pages,
  • Des actions externes pour renforcer la popularité de votre site Web.

Comme principales actions que nous pouvons avoir dans le SEO On-Page, nous pouvons vous lister : 

  • Balisage et structure des tags (Hn)
  • Densité de contenu et mots clés
  • Les meta-tags
  • Vitesse de chargement (Desktop / Mobile)
  • Optimisation du CSS et du poids des images
  • Créer du lien ou du maillage interne 
  • Éviter le contenu dupliqué
  • L’importance du sitemap

Comme évoqué précédemment, nous allons alors nous baser uniquement sur les bonnes pratiques du SEO On-Page.

 

Quelques conseils pratiques pour avoir un bon référencement Naturel :

 

– Bien structurer et hiérarchiser le contenu de votre site 

Pour simplifier, il s’agit de l’arborescence du site :

  • Une page principale (aussi nommé page parent) 
  • Des pages secondaires (ou des pages enfants)

De façon à ce que le contenu de votre site soit bien structuré. Google apprécie les arborescences bien définies et surtout que chaque groupement aborde des thématiques bien spécifiques.

Nous pouvons aussi, dans cette optique, retrouver la notion des "cocons sémantiques”, c’est-à-dire, les groupements de contenu sur un certain sujet ou catégorie. 

Chez Ylly nous avons coutume de dire que l’optimisation SEO est comme l’index d’un livre, il faut bien organiser les chapitres et sous-chapitres, de façon à ce qu’ils soient pertinents et uniques. Les moteurs de recherche n’aiment pas le contenu dupliqué.

– Le Balisage et structure des tags (Hn) 

L’arborescence nous permet déjà de savoir comment hiérarchiser le contenu de notre site, le balisage nous aide à mieux hiérarchiser le contenu d’une page spécifique

Le balisage ou la structure de tags est donc la façon d’organiser vos titres et sous-titres du plus pertinent au moins pertinent. 

Les balises H1 sont des balises spécifiques au développement. Néanmoins, leur fonctionnement est identique à des titres ou sous-titres que l’on peut faire sur WORD par exemple.

En plus des balises et des titres, il est également important de préciser le concept des meta-tags, utilisés pour afficher le contenu sur les SERps : 

Meta-Titre : le titre que l’on voit sur la SERP.

Meta-Description : la description que l’on voit sur la SERP.

  • De la balise Title à la méta-description, en passant par les balises Hn de vos articles : tout doit être travaillé soigneusement.
  • Le mot clé principal doit être présent, ainsi que les mots clés secondaires. Les titres doivent être courts et percutants
  • Les balises et les titres doivent être uniques, un seul par page 
  • Ne pas négliger les descriptions pour les images (alt-tags), elles sont aussi importants pour la visibilité de votre entreprise 
  • Bien penser à respecter la bonne longueur de chaque balise / tag / titre 

– Densité de contenu et mots clés

Qu’est-ce qu’un contenu intéressant pour Google ? 

  • Une page originale non dupliquée
  • Minimum 500 mots
  • 10% de ces mots sont vos mots-clés
  • Demander à Google de ne pas indexer les pages qui n’ont pas de valeurs ajoutées pour le référencement (ex : panier, mon compte, contact..)

Nous nous basons sur OnCrawl, un outil payant qui nous permet de vérifier la densité de contenu par page et globale des sites.

– Vitesse de chargement (Desktop / Mobile)

Google intègre dans ses critères d’affichage privilégié sur la SERP la notion de performance. Cela veut dire qu’il va privilégier un site qui est plus performant, qui charge plus rapidement et qui propose une expérience utilisateur plus agréable aux visiteurs à d’autres qui ne le font pas. 

Avec l’outil gratuit Google Page Speed insight, vous obtiendrez deux scores sur une échelle de 0 à 100 : 

  • Le premier pour le résultat de votre interface mobile 
  • Le second concernant votre interface desktop

L’avantage de cet outil est de vous permettre d’obtenir également le détail de la situation de votre site :

  • Les optimisations trouvées 
  • Les optimisations possibles

Plusieurs autres outils existent tels que les plug-ins : Smart Seo ou Audit SEO (extension Google Chrome).

– Optimisation du CSS et du poids des images

Un des points récurrents pour l’amélioration de la performance d’un site est l’optimisation des images : les rendre moins lourdes (optimisées pour le web) et l’optimisation du code, d’une façon à ce qu’il génère le moins de requêtes possibles avant d’afficher le contenu à l’utilisateur. 

Parmis les principales techniques, nous avons : 

Optimisation du code et des scripts :

  • Activez la compression de vos scripts !
  • Minifier HTML / CSS / JS, ou encore des bibliothèques telles que Minify qui proposent des systèmes de minification des fichiers. 

Redimension ou compression des images :

  • Des logiciels vous permettront de réaliser cette opération en toute simplicité, par exemple PhotoShop.
  • Sur wordpress WP optimize ou Imagify

– Créer du lien ou du maillage interne 

Les liens internes sont une façon d’encourager les internautes à rester plus longtemps sur un site Web car leur navigation est facilitée grâce aux différents liens placés dans une même page. Vous garantissez ainsi une navigation optimale sur votre site. Les internautes y resteront plus longtemps et Google considérera davantage votre site Web.

Ces liens internes vont donc favoriser votre SEO. Ils vont également permettre d’augmenter l’autorité de vos pages en transmettant « le jus du lien », en anglais « link juice » d’une page à l’autre. N’hésitez pas à utiliser des liens hypertext ou tous les autres moyens disponibles afin de favoriser la navigation des utilisateurs.

Chez nous, ces étapes sont bien respectées par nos designers lors de la conception de nos maquettes. 

– Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué (ou duplicate content en anglais) externe est un contenu identique (tout ou en partie) à celui d’une autre page ou d’un autre site. Écrire des textes prend du temps, mais c’est un gage de qualité pour Google et cela vous différencie de vos concurrents au regard de vos internautes.

Voici comment gérer un contenu dupliqué :

  • Supprimer le contenu identique de votre site.
  • Reformuler votre version de ce contenu.
  • Empêcher une page ou version à l’indexation par Google grâce à une balise noindex ou via le fichier robots.txt.
  • Utiliser des balises "canonical" afin d’identifier aux SERPS qu’elle est la bonne page pour un tel contenu.

L’importance du sitemap 

Le sitemap doit contenir tout le contenu de votre site, c'est-à-dire les pages, les fichiers, etc, et doit être mis à jour automatiquement. C’est un fichier dans lequel vous donnez toutes les informations nécessaires sur votre site et dans lequel vous indiquez les relations entre les pages, fichiers, etc. 

Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour explorer plus efficacement votre site, c’est pourquoi il est important de faire attention à l’indexation de votre contenu, celui que vous jugez importants sur votre site.

 

Pour conclure

Afin de positionner correctement votre site web sur les résultats des moteurs de recherche, cela ne tient qu’à la mise en place de ces quelques bonnes pratiques.

Positionnez-vous sur les bons mots-clés et faites attention à la densité de contenu de vos pages. Gardez à l'œil la vitesse de chargement pour plus de performance et faites attention au balisage et à la structuration de votre site. Optimisez le CSS et le poids des images, favorisez la navigation interne et évitez la duplication de contenu. 

Avec cela, vous devrez remonter rapidement dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Si vous voulez être accompagné.e par nos experts afin d’être présent sur les premiers résultats de Google,

n’hésitez pas à nous envoyer un message pour que l’on puisse en discuter.

Cela pourrait vous intéresser

Actualités - Ylly

Découvrez tous nos articles autour de la communication digitale, des tendances, des nouveautés, de l'agence et des acteurs de la tech.

Sur ce blog, nous allons parler de SEO/SEA, Analytics, Développement sur mesure, Partenariats et Collaborations, nos Récompenses et tout pleins de sujets liés à l'entreprise !

30 Jun 2022 par Titouan LE MAGUER

Contactez-nous !

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou vous adresser à des experts ?

Vous avez un projet qui mêle expérience utilisateur, problématiques technologiques, SEO et enjeux business ? 

N'hesitez pas à nous en dire plus.

Les données personnelles collectées sont destinées à Ylly et utilisées pour traiter votre demande et, lorsque vous ne vous y êtes pas opposé, vous communiquer nos offres commerciales. L’accès aux données est strictement limité par Ylly aux collaborateurs en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant le DPO à l’adresse suivante: dpo@ylly.fr ou à notre adresse postale. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité.